Accueil > Présentation

Objectifs et activités

L’objectif principal du réseau est de faire accéder les femmes rurales aux instances de décision concernant l’environnement et les ressources naturelles. En effet, d’après Mme Ouoba, les femmes rurales vivent les retombées de politiques auxquelles elles ne participent pas. Pour remédier à cet état de fait, le RESACIFROAT propose à ses associations membres divers services.

L’association organise dans chaque pays des ateliers nationaux pour traiter de la question de l’environnement et des ressources naturelles. Ces ateliers visent à ce que les femmes puissent s’impliquer dans leur citoyenneté, développer leur capacité de reflexion, de négociation et de recherche de solutions. Lors de ces ateliers, les femmes se concertent et partagent leurs expériences. Ces ateliers ont mené à la mise en place d’activités de reboisement, de lutte contre la désertification et d’économie d’énergie. A la suite de ces rencontres nationales, un atelier régional a eu lieu en mai 2005 à Sya (Burkina faso).

L’association publie également lors des rencontres nationales et régionales un journal FARAFINA (Femmes en diola). Ce journal relate les différentes activités menées lors de ces rencontres.

Le RESACIFROAT propose également un appui technique et organisationnel aux associations membres afin de les redynamiser et d’améliorer leur productivité à travers des expertises et des formations réalisées par des professionnels de l’environnement et du developpement rural. Par exemple, ils forment les associations afin qu’elles réalisent des économies de bois, ressource qui se fait de plus en plus rare dans les zones rurales.